Dans le monde professionnel, LinkedIn est devenu un outil incontournable pour établir des connexions, rechercher des opportunités d’emploi et même décrocher un emploi. L’alternance n’échappe pas au phénomène LinkedIn ! Bien plus qu’un réseau social pro, c’est l’une des plateformes les plus puissantes de recrutement (aux côtés de ses concurrents Indeed, HelloWork, JobiJoba, etc.).
En optimisant votre profil LinkedIn, vous vous démarquez nettement auprès des recruteurs et vous augmentez vos chances de trouver l’alternance de vos rêves. Par expérience, nous savons que nos apprenants présents sur LinkedIn ont jusqu’à 2x plus de chance de trouver une alternance sous 30 jours. Et quand on sait que seuls 5% des alternants y sont réellement actifs… Y créer un compte est la meilleure chose que vous puissiez faire.
Par ailleurs, si ces arguments ne vous suffisaient pas, LinkedIn est intéressant puisqu’il vous permet de faire « transpirer » votre personnalité. Tout ce qui vous rend unique est le bienvenu sur la plateforme. C’est ce qui vous permettra d’aller à la rencontre de recruteurs qui ne pensaient pas nécessairement vous trouver de cette manière. Avec LinkedIn, vous créez vos opportunités, vous devenez ACTIF(VE), et forcément, vous mettez des étoiles dans les yeux des recruteurs 🤩
Plus besoin de repousser à plus tard… On se retrousse les manches et on s’y met ! Voici notre top 8 des conseils pour vous aider à optimiser votre profil LinkedIn et attirer l’attention des employeurs potentiels.
- Soignez votre photo de profil 📸 (+50 points !)
Votre photo de profil est la première chose que les recruteurs verront lorsqu’ils consulteront votre profil. Assurez-vous d’avoir une photo professionnelle, de préférence « en mode portrait », et où vous apparaissez souriant et bien habillé(e). Évitez clairement les photos de vacances ou de soirées, floues ou très mal cadrées, car elles peuvent nuire à votre image professionnelle).
C’est humain : quand on arrive sur un profil, la première chose qui nous attire, c’est le visage. Alors soignez cela !
Notre conseil pratique ? Pour un superbe résultat, partez en extérieur avec un(e) ami(e), un jour où la lumière est bonne. Choisissez un fond neutre, armez-vous de votre meilleur téléphone, et réalisez des dizaines de clichés. Vous ferez le tri après. 😜 N’ayez pas peur de la caméra… C’est stressant pour tout le monde au début, mais en vous prenant au jeu, on peut vous assurer que les photos seront dignes des plus grands artistes !
Des retouches ? Seulement si vous savez les faire correctement. On serait plutôt d’avis que la lumière naturelle suffit.
- Personnalisez votre URL LinkedIn 🪄 (+10 points !)
Ce conseil est très rapide à appliquer, profitez-en.
LinkedIn génère automatiquement une adresse URL pour votre profil, mais vous pouvez la personnaliser. Optez pour une URL simple et professionnelle, de préférence composée de votre nom et prénom. Cela rendra votre profil plus facile à trouver et à partager.
A quoi ça sert concrètement ? Vous pourrez obtenir une jolie adresse de profil qui ressemblera à https://www.linkedin.com/in/jessygrossi/ au lieu de quelque chose comme https://www.linkedin.com/in/jessygrossi-58309416b/
LinkedIn vous explique comment faire ici.
Peu de gens réalisent cette opération. Pourtant, cela crée une adresse esthétique et mémorable à mentionner sur votre CV, dans des emails, etc.
- Rédigez un résumé accrocheur ✍️ (+30 points !)
Utilisez le résumé de votre profil LinkedIn pour mettre en avant vos compétences, vos réalisations et vos objectifs professionnels. Utilisez un langage clair et concis, en mettant l’accent sur ce qui vous rend unique et en expliquant pourquoi vous recherchez une alternance. N’oubliez pas d’inclure des mots-clés pertinents pour votre domaine d’activité (et oui, vous aurez plus de chance de remonter dans les résultats de recherche des employeurs).
A cet endroit, n’hésitez pas à être exhaustif. Les utilisateurs de LinkedIn adorent savoir qui vous êtes, en un clin d’oeil.
- Mettez en valeur vos expériences professionnelles 🧳 (+30 points !)
Décrivez en détail vos expériences professionnelles passées, en mettant l’accent sur les compétences acquises et les résultats obtenus. Utilisez des verbes d’action pour décrire vos responsabilités et vos réalisations. N’hésitez pas à inclure des liens vers des projets pertinents ou des exemples de votre travail. Pas besoin d’en faire des tartines ! Faites simplement des listes et soyez impactant(e). Les recruteurs préfèrent voir des chiffres, des atteintes de résultat, plutôt que des paragraphes à rallonge qui se répètent. Quoi qu’il en soit, mettez en avant les choses dont vous êtes particulièrement fier. Et à ce titre, toutes les expériences comptent, même les quelques semaines au McDo qui vous auront permis d’approcher le monde professionnel, gagner en rigueur et en esprit d’équipe.
Cette partie doit être le reflet parfait de ce qu’on trouvera dans votre CV.
👍 A faire :
👎 A ne pas faire :
« J’ai rejoint l’équipe de Promod pour une alternance de 6 mois dans l’espoir de gagner en expérience sur mes compétences en relation client. Cela a été pour moi l’occasion de travailler avec des profils différents qui, je le pense, m’ont permis de grandir dans cette voie pour laquelle je me passionne depuis… »
Vous voyez l’idée 😄
- Ajoutez des compétences pertinentes ⚒️ (+30 points !)
La section des compétences est un moyen facile pour les recruteurs de trouver des candidats qualifiés. Identifiez les compétences clés de votre domaine et ajoutez-les à votre profil. N’hésitez pas à demander des recommandations à vos collègues ou à votre responsable CBS pour renforcer votre crédibilité.
Ce point est souvent peu fait par les utilisateurs LinkedIn car c’est une technique qu’on exploitait beaucoup il y a quelques années. On vous avoue qu’elle est moins « tendance ». Pourtant, l’algorithme LinkedIn s’en sert toujours énormément pour qualifier ses utilisateurs, et si vous êtes recommandé sur « Commercial », alors vous déclasserez les profils similaires au vôtre très facilement… Un conseil : abusez de cette technique !
- Suivez des entreprises et des groupes pertinents 🎯 (+20 points !)
Suivre des entreprises et des groupes liés à votre domaine d’activité vous permettra de rester informé(e) des dernières actualités, des offres d’alternance et des événements. Cela montre également votre intérêt pour le secteur et votre engagement professionnel.
Engagez dans votre fil d’actualité, commentez, partagez et likez.
Pas besoin d’y passer votre vie, on sait déjà que vous préférez Insta et TikTok 😁
Mais 10 minutes par semaine gardera votre profil actif et donc attractif aux yeux des recruteurs.
A ce sujet, soyez authentique, ne cherchez pas à parler avec tout le monde (ça va se ressentir négativement et créera un effet contre-productif dans vos recherches).
- Obtenez des recommandations 💫 (+50 points !)
Les recommandations de vos anciens employeurs, collègues ou enseignants peuvent jouer un rôle clé dans l’attractivité de votre profil. Imaginez quelqu’un au CV impressionnant qui vous recommande. C’est la meilleure technique. Nous serons toujours là pour vous recommander !
Vous voulez que l’on vous recommande rapidement ? Mettez Challenge Business School dans vos Formations LinkedIn, et on s’empressera de vous recommander de manière personnalisée.
Quelles techniques allez-vous mettre en place ?
Rappelez-vous toujours de votre objectif premier : trouver une alternance (et la bonne !). Alors ne vous dispersez pas, reprenez cette liste de 8 recommandations, et décidez de laquelle vous allez appliquer aujourd’hui. Un dernier conseil : ne soyez pas trop exigeant et perfectionniste. A ce sujet, il vaut mieux que ce soit fait aujourd’hui plutôt que de remettre à demain.